Histoire

USOAM YOGA

Créé en 1977 par un professeur de yoga Madame Arlette ROGER, le cercle de Yoga d’Athis Mons a débuté avec  une vingtaine de pratiquantes qui auparavant prenaient des cours dans les villes voisines ou à Paris.

Si au début, il s’est construit doucement par un recrutement entre amies, c’est à partir de 2002 qu’il s’est développé plus rapidement sous l’impulsion des membres du bureau animé par sa Présidente Danielle Gautier. La section compte à ce jour une centaine d’adhérents.

De 1977 à 1992, il n’y avait qu’un seul professeur pour animer 2 cours. En 1992 trois nouveaux professeurs sont arrivés et aujourd’hui ce sont six professeurs qui animent 7 cours répartis sur trois lieux sur la commune d’Athis-Mons et avec des horaires adaptés aux demandes (cours en journée et en soirée).

Cette multiplicité des professeurs, tous issus et certifiés par la Fédération nationale des enseignants du Yoga, est un choix de l’association qui a voulu permette aussi aux adhérents de choisir la forme de yoga qui leur convient le mieux.  Il faut en effet souligner que cette discipline est enseignée sur une base identique mais avec des courants différents correspondant à des besoins différents (énergie, relaxation.).

En complément des cours, des ateliers de 3 heures  sont organisés deux fois par an sur des thèmes variés comme « l’art de respirer ».Ils sont également ouverts à des adeptes du yoga non inscrits régulièrement à l’association. Cette association qui a rejoint il y a 2 ans l’USOAM en tant que section Yoga,  réunit des hommes et des femmes de 16 à 81 ans (pour notre doyenne) qu’ils soient sportifs ou à la recherche d’une activité douce, nous accueillons aussi des futures mamans. Ces pratiquants sont souvent passionnés par une activité qui leur apporte un bien être au quotidien.

Le YOGA, qui est une technique indienne, peut être partiellement traduit par les mots « union » et « attention ». Il permet notamment d’améliorer sa condition physique, sa souplesse et son équilibre,  d’augmenter sa capacité respiratoire et apporte détente et aide à la concentration.

Une séance alterne relaxation et prise de postures en dynamique ou en statique, en étant toujours très attentif à la respiration que l’on apprend à contrôler dans un constant souci d’équilibre entre effort et détente. Le corps s’assouplit et se tonifie, la respiration se libère, se fluidifie.

Ces cours ont lieu dans un esprit de non compétitivité et de liberté, chacun travaillant à son rythme, selon ses possibilités du moment. Le mental s’apaise. A chaque séance, nous quittons le rythme souvent trépidant de la vie quotidienne pour prendre le temps de nous “poser” et de prendre soin de nous.

On constate que la pratique régulière permet d’utiliser certains exercices proposés durant les cours, dans la vie quotidienne ou pour la pratique  d’autres sports (détente ou assouplissement avant ou après une pratique sportive).

Certaines postures enseignées s’inspirent de la nature et des mouvements d’animaux, on peut par exemple citer « le chat,  le chien»  pour  la souplesse de la colonne vertébrale, « le palmier » pour l’équilibre ou  « la demi-lune » pour les étirements latéraux.

Personne ne peut aussi bien parler du yoga et de ce qu’il y trouve que celui qui le pratique. C’est pour cette raison que la section Yoga offre chaque année, lors de la première semaine de reprise des cours, la possibilité de tester gratuitement trois cours.